Défi N°69
Proposé par Lilou
communauté CROQUEURS DE MOTS
« Les huit éléments »
je vous propose d’écrire une histoire
vers ou prose
en utilisant les éléments suivants. Peut importe l’ordre.
des personnages : un grand-père et un enfant, Jean-Mimi
une profession : clown
une période : mars 1889
des lieux : Le pont Charles à Prague
et le département du Rhône
un objet : un pendentif
un animal : un lapin
Mais ce n’est pas tout vous devrez aussi placer la phrase
« et pourtant, je t’avais prévenu(e) »
Jean - Mimi , flanqué d'une petite cage dans laquelle un gros lapin couleur chocolat dodelinait impassible au rythme du pas de l'enfant, rejoignit son grand-père qui l'attendait à la sortie de la kermesse du village.
Depuis mars 1889, la petite commune du département du Rhône invitait gracieusement les enfants du village à fêter la cuniculiculture, principale ressource des environs.
- Regarde, Grand-père ! il s'appelle Caramel et c'est un véritable clown.....
- Tu as encore gagné une de ces bestioles! et poutant je t'avais prévenu , que grand -mère n'en voulait plus!
Sais tu combien de lapins nous avons depuis que tu assistes à la kermesse , sans compter les petits des dernières portées ...
Le grand-père n'eût pas le temps de terminer sa phrase, Jean-Mimi, fier d'arborer sa huitième médaille de vainqueur en pendentif entonna la marche du "Pont Charles à Prague", brassant l'air, accélérant le pas .... Grand- père ignorait qu'avec la complicité de Grand-mère, il organisait en cachette chaque mercredi, des courses de lapins derrière le vieux hangar ... ils avaient pour la prochaine compétition fabriqué un grand huit en carton, Caramel irait dans quelques jours rejoindre "l'écurie Jean-Mimi" et la piste avec ses congénères .....
Le mercredi suivant, quand Grand-père fut parti pour son après-midi belote, les paris furent ouverts à tous les copains. Grand-mère prêtait l'oreille, discrètement, sur le déroulement des opérations... La fièvre des parieurs emplissait la cour, des cris d'effroi fusaient ,se muant en encouragements, pour se terminer comme d'habitude par la victoire de Jean-Mimi et le paiement des perdants, sonnait trébuchant dans la cagnotte à coup sûr malgré quelques grincements de dents ! ( chaque veille de course, à l'insu de son petit fils, Grand-mère prenait soin de nourrir le nouveau "poulain" de Jean-Mimi , avec une bouillie d'avoine ) . Chaque cagnotte lui permettait ainsi d'acheter quelques poules pondeuses supplémentaires , et Jean-Mimi profitait des crèpes gourmandes qu'elle ne manquait jamais de lui faire en juste rétribution de ses "commissions " .
© Tricôtinôfilous