Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tricoucou ! C'est Moi !

  • : Le blog de Néon & Tricôtine
  • Le blog de Néon & Tricôtine
  • : J' AI LA PASSION POUR LE TRICOT ET LE CROCHET, LA CREATION DE BIJOUX ARTISANAUX ET CADEAUX FAITS MAISON, mais aussi tout ce qui concerne l'écriture,le bricolage, le jardinage, bref tout ce qui fait une jolie vie !
  • Contact

Hop On Cherche Là

Tricôtinozarchives

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 06:00

 

"La Robe de mariée "

Promise depuis plusieurs moiS

 AU JEU DU MARIAGE (clic)

pour La Petite Fabrique d'Ecriture

 

GEDC1636.JPG(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)

 

 

 

 

....Quelques jours plus tard, j'avais trouvé des tissus appropriés chez un brocanteur , chiné dans les vide-greniers des alentours pour dénicher une carte de petits boutons d'opaline, un jupon en  broderie faite à la main qui ferait de cette robe l'unique écrin capable de la mettre en valeur sans la dénaturer  d'outrageux détails tapageurs.

Au cours des semaines qui suivirent, nos relations devinrent fusionnelles. Elle découvrait les techniques, appréciait  pas à pas le travail, plongeait son âme dans la réussite des points.
Nous devînmes amies,partageant des fous rires au dessus de l'ouvrage: j'attendais nos rendez-vous  avec impatience, pressée de fermer boutique pour me consacrer pleinement à son apprentissage , chaque fois nous  trouvions l'une et l'autre  d'avantage de plaisir à ces retrouvailles hebdomadaires.

Malgré les tentatives infructueuses de curieux et curieuses passant à la boutique, je me faisais gardienne du secret, exposais une robe en cours sur le mannequin d'osier, afin de tromper les commères, qui s'extasiaient, ravies de connaitre un détail dont elles aurait vite fait de lâcher le morceau en pâture devant l'étal du boucher.
Personne dans sa famille ni celle du fiancé ne se doutait que les "essayages" étaient en fait  des pages d'histoire que nous reconstituions à petits points.

Le dernier jour arriva, j'en étais triste et heureuse à la fois, le grand jour approchait, son rêve allait être réalisé....

Nous avions obtenu le résultat avec un grand R, chaque petite pièce qui constituait la robe avait vécu "un plus beau jour d'une autre vie", nous avions créé la Robe porteuse de tant de bénédictions exprimées au fil des siècles, qu'il ne pouvait en être autrement pour son couple, ce serait le plus beau jour de leur vie à leur tour.
"Un dernier tour de piste ....avant la grande représentation ?"  lançais-je non sans émotion .
Elle s'exécuta , passa la robe , et admira son reflet dans le miroir.
 Elle était .....divine, ma princesse aux pieds nus ...
Je lui fis enfiler une paire d'espadrilles assorties ,( un assemblage de rubans de soie , boutons, et dentelle, répliques miniatures de la robe ) que j'avais fait confectionner spécialement  par mon amie installée récemment à Guétary, et ajoutais la touche finale en couvrant légèrement son visage d'une mantille provenant de ma collection personnelle .
"Surprise ! " lançais-je, ravie du joli tour de passe passe qui se jouait sous mes yeux.
Elle fut subjuguée par le travail de précision, sur les espadrilles et la fine dentelle espagnole d'un autre temps et m'embrassa tout bonnement tant la surprise et la joie l'étreignaient.

Nous étions impatientes à présent, les membres de la famille s'attendaient probablement à voir une mariée de magazine en robe extravagante, bouillonnante, encombrante, il est vrai que son métier l'obligeait parfois à porter des vêtements de représentation (en inadéquation avec sa nature profonde), il n'en serait rien.... nous le savions et savourions à l'avance, parfaitement complices.

A sa demande, je lui avais promis d'être présente à la cérémonie et lui apporterai un gage de bonheur supplémentaire en cadeau, le jour J.

Je la vis sourire ... elle savait ce que ce serait :
"Une de ces petites choses dont vous seule avez le secret ?!!"
J'acquiéçais d'un battement de paupières, sans mot dire .

@Tricôtinôdivinplaisir

Partager cet article

Repost 0
Published by Néon & Tricôtine - dans Jeux d'écriture
commenter cet article

commentaires

Pastelle 03/11/2014 12:55


J'ai besoin de savoir pour l'imaginer : courte ou longue la robe ?  :)

Rose 21/06/2012 21:02


Bonsoir Tricôtinette!


Cette histoire est délicieuse, tant par l'amitié qui y est contée que par l'impression de pouvoir toucher la dentelle douce et délicate.


Bon, maintenant, il ne te reste plus qu'à ouvrir ta propre boutique et confectionner des robes de mariées incroyables


Gros bisous par ici en espérant que tu vas bien!


Rosalie


PS: as-tu reçu mon mail?

Néon & Tricôtine 22/06/2012 20:30



Coucou Rosalinette !!! là tu me fais baver d'envie "ouvrir ma boutique" .... hum !! je vais bien suis sous les calins des chatons (demain je saurais si ce sont des filles hihi!! gros bizzzoux
pour ce soir j'attends un de mes gorilles ... sais pas à quelle heure il arrive !



ABC 21/06/2012 16:37


Beaucoup de très jolies mailles en ce jeudi poésie, j'espère ne pas en sauter, ce serait si dommage de laisser le tricot filé, lui qui est fait de poésie et d'amitié !


Bises

Néon & Tricôtine 22/06/2012 21:46



Bonsoir ABC, j'espère pouvoir aller lire , internet me joue des tours depuis les orages ! c'est au point "tillé "   gros bizzoux et bon début de week end.



flipperine 20/06/2012 16:24


et vive la mariée

Patricia-Embroidery 20/06/2012 08:31


cc comment va tu ? perso fatigué comme dab et avec le show bike ca va pa s'arranger je taf a vendays au papyum   bisouxxx 

Néon & Tricôtine 22/06/2012 21:49



Coucou Pat, beaucoup d'occupations aussi,et pied toujours en carafe ... j'en suis à programmer mes articles, même plus le temps de lire ce que les aminautes écrivent !! Bon show bike, on ne m'y
verra pas  c'est certain !! Courage et bizzzoux



Olivier de Vaux 20/06/2012 08:30


On se fait piéger dès le départ de l'histoire, une bien belle réussite. Seule une fée pourrait matérialiser cette robe de souvenirs. Merci pour ce moment de féminité, de pureté et de
poésie. 

Néon & Tricôtine 22/06/2012 21:58



J'ai rêvé un instant être cette fée là, le temps d'un texte ...je surveille  la pousse des courgettes en attendant qu'elles se changent en carrosse ? al' d'zardin! bizzoux  à toi prince du langage !!



pimprenelle 17/06/2012 11:22


Tu as mis "fin". C'est pas juste, il y a la suite. Quand te décideras-tu à nous montrer la robe et le peiti quelque chose qifait que, hein ?


Moi curieuse !!! Na ! C'est bien fait. Tu nous a mis l'eau à la buhe avec ce beau texte.


Bisous Tricôtine.

Néon & Tricôtine 19/06/2012 19:21



J'ai beuggggué sur les envois ... mais c'était trop tard !! la fin c'est pour demain !! mais c'est une fiction !!! pas
la moindre robe de mariée sur mon établi et pas d'atelier de couture boutique réel ! j'espère en faire une un jour ? qui sait ... gros bizzzoux Pimprenelle


ps: je crois que Champagne va garder ses zyeux bleus  comme la couleur préférée de sa marraine !!



Monelle 17/06/2012 10:59


Moi aussi j'aimerai bien connaître la suite de l'histoire, qui est tellement belle... ou préfères-tu nous laisser la finir nous-mêmes ???


Bon dimanche - bisous



Néon & Tricôtine 22/06/2012 22:13



Bonsoir Monelle, j'i dû couper en morceaux, le tete était trop long !! bonne fin de soirée bizzzoux



Eglantine-Lilas 17/06/2012 08:51


il ne te reste plus qu'a nous raconter le mariage par lui meme maintenant que nous a pris dans tes filets ...sacré
sorcière de l'écriture !


grosses bises

Néon & Tricôtine 22/06/2012 22:14



Le mariage se fait à la petite fbrique d'écriture, je raconterais quand j'y aurai participé !!!   gros bizzzoux du
vendredi soir !!



Quichottine 17/06/2012 08:27


Quelle merveille !!!


Je me doute de la surprise, des regards un peu jaloux, de l'émotion des parents qui vont découvrir cette jeune fille qu'ils ne soupçonnaient pas dans leur fille.


 


J'adore !!! Cela vaut la peine d'avoir attendu.


J'ai hâte de voir ce que les autres en penseront.


Merci encore !

jill bill 17/06/2012 01:38


Une belle complicité entre la petite main et sa cliente devenue amie...  Vive la mariée je lance !  Laissons-là ce p'tit quelque chose sans le dévoiler... Merci Pascale ! Bises de JB

flipperine 16/06/2012 23:26


du bonheur pour vous et pour la famille ? cela mérite encore une suite