Défi n° 48
communauté CROQUEURS DE MOTS
proposé par Anne
"La recette du défi"
Prenez une recette de cuisine.
Sélectionnez 5 noms d'ingrédients ou/et d'ustensiles et autant de verbes d'action.
Battez ces mots dans un saladier métaphorique, fouettez-les à grand renfort de comparaisons.
Saupoudrez de quelques oxymores, litotes ou autres figures de votre goût.
Faites fi de la gourmandise ! Brûlez la recette.
Puis, écrivez un texte descriptif (paysage ou portrait) qui tourne dos à la cuisine.
Toute cuisson, tout présentation stylisitiques sont accueillies.
PS. Vous pourriez faire figurer le titre du texte source, de la recette qui vous aura inspirés...
PS. bis : l'heure de la marée fluctuant, les textes peuvent arriver au gré des vents.
Portrait à l'emporte pièce
Mettre le nez dans le tiroir , plonger dans les carnets roses des hauts ébats culinaires, ces montagnes d'architecture gustatives..... Reconnaitre qu'on est qu'une placardeuse pifaltimaître , pâle cordelette, piètre héritière de générations de généreuses cuisinières, finalement on s'y fait, nous ne savons guère que rouler dans la farine, encore un peu à blanc manger le pain. Un papillon azur s'est posé frivole sur le velours amande du canapé, tapenade au néon, le tourne dos à la cuisine est cuit à point il faut vite le sortir pour le tourne main au salon, émulsion de nos sens en un battement de cils, nous échappons, débordons d'envies, l'auto cuiseur tire sa révérence et le portrait emporté par les pièces.... Adieu cuiller à soupe, adieu mesures exactes, des micro ondes résonnent le "sabbat ion" à coudre en onces vaporeuses de dentelles . Les guipûres s'émoustillent à la vue d'une aiguillette, offertes au sacrifice du pal , au crochet du boucher. Nos doigts caressent du regard ces victuailles odorantes déclinées en saveurs estivales, vous reprendrez bien une boule , vanille, fraise, chocolat, pistache ? Le piaf Tricotineur ivre de ce nectar à déguster, piaffe, jubile, se gargarise, apprécie le bouquet, décèle un léger parfum de rose ? explore la robe somptueuse... et ne recrache pas!
Cracher dans la soupe mais vous n'y pensez pas !? Nos zyeux s'étalent sur le bouillon gras , nagent autour des îles flottantes hérissées de mille fleurs paradisiaques , on hûme l'effarante Coco du Chanel qui se dégage du taffetas au pied de poule ... La mayonnaise monte , décollage au pied de biche, une douce chaleur de bien- être inonde notre estomac avide de liberty ... exquises sorties de four flamme bleue ...pochons joufflus à panse rebondie dorés tels des brioches qu'on partagera en plaisirs d'offrir.
L'assiette Anglaise devient brunch étourdissant consommé sur nid d'hirondelle douillet!
La croûte est tendre, l'intérieur gonflé nous voguons loin des placards au milieu des brocarts...
Soudain l'appareil retombe, la recette tourne au vinaigre, le pot de miel choit s'éclate en débris démultipliés ....
Vingt heures ont sonné , une pantoufle s'écrie au détour du couloir "Qu'est-ce que tu nous a préparé ... à manger ?"...
Je fuis ..... vers l'ouvre boite salvateur de menu !
"Choucroute Royale aux petits oignons servie avec amour ... mon Prince !"
L'ai-je bien roulé dans la farine....le virage en épingle ?
@Tricôtinulôcuisines
( N'étant pas très portée sur la nourriture, les entremets et la pâtisserie gardent quelques faveurs dans mon tiroir à secrets, celui du pain vous est offert prédécoupé en lien dans le texte, les mots en gras sont les ingrédients choisis au pif humeur dans les placards d'une cuisine supra-ordinaire qui nous ressemble... hein ? néon ta "flamme bleue cuit" comme il faut pas besoin d'un petit réglage ?)