Défi N°79
"D'encre couleur à la Bonheur "
Vous connaissez tous cette poésie de Jacques Prévert
Le cancre (clic)
"....Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur"
Loin du tableau noir ou de la page blanche
Jouons les cancres, levons les encres et les couleurs
Choisissez une ou plusieurs couleurs
décrivez les sensations qu'elle(s) vous procure(nt)
les souvenirs , les espoirs, le bonheur qui y sont attachés etc...
Je crois que la diversité des couleurs dans les vêtements est apparue vers les années 70, où les mélanges explosifs de la tête aux pieds étaient de bon ton si l'on peut dire. Je me souviens de ces anachronismes colorés: collants jaunes, pull rouge, jupe verte ... Le monde était coloré ! Aujourd'hui l'uniforme , le passe partout c'est le noir qui amincit, à peine supporte on de porter du gris ... parfois un foulard pas trop criard vient rehausser la morosité ambiante. Et bien j'ai toujours refusé d'entrer dans le moule, dans le code de la grisaille sans âme, sans personnalité .
(Dernier cri Irlandais contre la crise mars 2012 )
J'ai traité le sujet en vert, en rouge,en jaune en bleu ... (clic) d'autres couleurs comme le violet, le turquoise, le vert céladon, le chocolat ont la part belle dans mes choix vestimentaires ou la décoration de la maison, je ne sais pourquoi elles trouvent grâce à mes yeux sinon qu'elles sont "couleurs"
Vous qui suivez mon blog, l'aurez deviné: le Rose est également l'une de mes préférées.
Probablement un fantasme inassouvi dans l'enfance, je ne me souviens pas avoir jamais été habillée en rose, j'ai eu un bob en vichy rose oui , j'en suis certaine . Le Rose j'en porte et du bien flashy, le tyrien anti tyrannie, qui me permet d'être moins vert de gris, même Barbie ne m'arrive pas à la cheville !!
Puis il y a ce rose là, le pastel, le délicat, le fragile qui m'émeut à l'infini celui que je ne porte pas. A peine l'aperçois-je, le charme opère, il m'attire ... Plaisir visuel, presque sensuel, je le déguste voluptueusement. Imanquablement il est là dans ces objets graciles aux décors doux . Il sait me cueillir, toute résistance est inutile. je me fais porcelaine fine, à l'heure du thé. Brisée sous le choc des biscuits(*) vernissés aux senteurs de jasmin rose, Il m'entraine sur les greens anglais, je glisse vers mon âme enfantine évaporée dans une rosée perlante matinale. Le nez dans les pâquerettes, une main potelée malhabile compose un bouquet aux tiges trop courtes qu'on tentera de conserver longtemps dans un crémier de porcelaine au décor Eglantine .
God save the Queen's Roses !
@ Tricôtin&Rose
(*) Biscuit : Porcelaine sans glaçure, cuite au demi-grand feu.
Sa surface a l'apparence du marbre. Les premières exécutions en biscuit ont été faites à Sèvres.