mise à jour du 07/12/2010 (lien vers le billet de Kinou (clic)... voyage au centre du tournage )
Qu'une séance (clic) laisse ainsi son empreinte ... outre les images magnifiques dont je vous parlais hier, l'histoire romantique n'est pas le principal sujet qui ait tenu néon en apesanteur:
D'abord l'effroi de ces champs de bataille,de ces meurtres absurdes pour convaincre de la "bonne foi", le dégoût de ces noces obligatoires, l'histoire pas si lointaine des femmes qui vous revient en pleine face: deux familles assistant, derrière le lit clos, à la consommation du mariage arrangé ,attendant patiemment la signature du pacte définitif par le sang rapporté, d'un hymen rompu ...
Comment dire, comment vous expliquer cet engouement qui m'a pénétré le coeur, peut-être cette relation du précepteur à son élève, cette complicité qui nait entre deux étrangers, ce rapprochement des esprits par la culture qui engendre la symbiose des âmes. Ces confessions intimes déposées du bout des lèvres au creux d'une oreille pour obtenir sinon l'assentiment, l'éclairage nécessaire et ne pas se perdre corps et âme... Cette toile d'échange et de savoir, tissée au fil des longues soirées au Château, où la vie s'écoule loin des batailles qui déciment à outrance les hérétiques et les chrétiens .
J'ai aimé ce personnage de maître à penser, plus "éclaireur" qu'instructeur, refoulant ses sentiments pour le bien de son élève. J'ai aimé cette jeune beauté, perdue dans les méandres de la cour, sa candeur, son applomb hors norme pour l'époque, puis la femme sensible et volontaire qui prend son envol et comprend les choses .
Enfin ce " Ne vous trompez pas d'étoile" à méditer au sortir de la salle...Tout un programme en "nébulosités météoriques historiques", dont néon se repaît encore....
Tricôtine détricote en pensées cette solide cotte de mailles, de quoi passer quelques beaux moments... hors du temps
@Tricôtinonéonzébuloné
film réalisé d'après une nouvelle de Marie de La Fayette ( clic) fiche Wikipédia