"La Robe de mariée "
Promise depuis plusieurs mois
AU JEU DU MARIAGE (clic)
pour La Petite Fabrique d'Ecriture
(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)
J'avais à peine remonté le rideau métallique de mon petit atelier, qu'une jeune fille souriante apparut comme sortie de nulle part.
Je n'avais pas entendu la clochette qui tintait habituellement à l'entrée des clientes. Deviendrais je sourde au fil du temps ?
Un sourire radieux éclairait son visage, ses yeux pétillaient , on aurait dit une enfant gourmande devant la vitrine d'une confiserie.
Un joyeux "Bonjour" retentit dans ma petite boutique encore déserte à cette heure. Je répondis aussi spontanément et m'enquis de la raison de sa visite.
"Je me marie cet été, et je viens vous demander une faveur".
J'étais habituée à voir les cortèges de jeunes filles, accompagnées souvent de leur mère , parfois même de leur future belle-mère.
De jeunes couples venaient ensemble, faisant fi de la tradition où l'on ne doit pas voir la Robe de mariée avant le jour du mariage... Jamais je n'avais reçu de jeune fille seule, sans au moins une amie proche afin de l'aider dans son choix, et pour cause; Elle m'expliqua en quoi consistait la faveur :
Elle voulait que sa robe soit confectionnée entièrement ici même (rien d'insurmontable),
mais pas seulement, elle voulait être l'actrice de la confection, la styliste, le modèle, la petite main, sous mes ordres et mes conseils.
Surprise par une telle démarche, je lui en demandais les raisons et je sus que son rêve de petite fille , n'était pas tant d'avoir un beau mariage, ni une belle robe, mais d'être naturelle, authentique, pour se donner entière au prince de son choix.
J'étais emballée par l'idée tant par son originalité que par l'envie qu'elle mettait à être la créatrice de ce jour pas comme les autres.
Nous prîmes rendez vous hors des heures d'ouverture de la boutique pour échafauder son projet. J'étais aux anges !
(à suivre...)