"La Robe de mariée "
Promise depuis plusieurs moiS
AU JEU DU MARIAGE (clic)
pour La Petite Fabrique d'Ecriture
(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)
....Quelques jours plus tard, j'avais trouvé des tissus appropriés chez un brocanteur , chiné dans les vide-greniers des alentours pour dénicher une carte de petits boutons d'opaline, un jupon en broderie faite à la main qui ferait de cette robe l'unique écrin capable de la mettre en valeur sans la dénaturer d'outrageux détails tapageurs.
Au cours des semaines qui suivirent, nos relations devinrent fusionnelles. Elle découvrait les techniques, appréciait pas à pas le travail, plongeait son âme dans la réussite des points.
Nous devînmes amies,partageant des fous rires au dessus de l'ouvrage: j'attendais nos rendez-vous avec impatience, pressée de fermer boutique pour me consacrer pleinement à son apprentissage , chaque fois nous trouvions l'une et l'autre d'avantage de plaisir à ces retrouvailles hebdomadaires.
Malgré les tentatives infructueuses de curieux et curieuses passant à la boutique, je me faisais gardienne du secret, exposais une robe en cours sur le mannequin d'osier, afin de tromper les commères, qui s'extasiaient, ravies de connaitre un détail dont elles aurait vite fait de lâcher le morceau en pâture devant l'étal du boucher.
Personne dans sa famille ni celle du fiancé ne se doutait que les "essayages" étaient en fait des pages d'histoire que nous reconstituions à petits points.
Le dernier jour arriva, j'en étais triste et heureuse à la fois, le grand jour approchait, son rêve allait être réalisé....
Nous avions obtenu le résultat avec un grand R, chaque petite pièce qui constituait la robe avait vécu "un plus beau jour d'une autre vie", nous avions créé la Robe porteuse de tant de bénédictions exprimées au fil des siècles, qu'il ne pouvait en être autrement pour son couple, ce serait le plus beau jour de leur vie à leur tour.
"Un dernier tour de piste ....avant la grande représentation ?" lançais-je non sans émotion .
Elle s'exécuta , passa la robe , et admira son reflet dans le miroir.
Elle était .....divine, ma princesse aux pieds nus ...
Je lui fis enfiler une paire d'espadrilles assorties ,( un assemblage de rubans de soie , boutons, et dentelle, répliques miniatures de la robe ) que j'avais fait confectionner spécialement par mon amie installée récemment à Guétary, et ajoutais la touche finale en couvrant légèrement son visage d'une mantille provenant de ma collection personnelle .
"Surprise ! " lançais-je, ravie du joli tour de passe passe qui se jouait sous mes yeux.
Elle fut subjuguée par le travail de précision, sur les espadrilles et la fine dentelle espagnole d'un autre temps et m'embrassa tout bonnement tant la surprise et la joie l'étreignaient.
Nous étions impatientes à présent, les membres de la famille s'attendaient probablement à voir une mariée de magazine en robe extravagante, bouillonnante, encombrante, il est vrai que son métier l'obligeait parfois à porter des vêtements de représentation (en inadéquation avec sa nature profonde), il n'en serait rien.... nous le savions et savourions à l'avance, parfaitement complices.
A sa demande, je lui avais promis d'être présente à la cérémonie et lui apporterai un gage de bonheur supplémentaire en cadeau, le jour J.
Je la vis sourire ... elle savait ce que ce serait :
"Une de ces petites choses dont vous seule avez le secret ?!!"
J'acquiéçais d'un battement de paupières, sans mot dire .
@Tricôtinôdivinplaisir