Le vert....m'évoque cette doctoresse au fort accent germanique sosie de Mrs Tatcher , qui suivait ma santé... Elle était pourtant gentille à y repenser, mais je redoutais d'aller la voir, l'attente dans cet appartement cossu , ce parquet ciré qui craquait à chacun de mes gestes, me semblait une perte de temps considérable. Je savais le verdict, la sentence éclairée par sa lampe de poche qu'elle enfoncerait dans ma gorge avec cet abaisse langue pré « haut le coeur » . Je savais ses mains froides qui palperaient mes amygdales, ce stéthoscope gelé qui parcourrait mon être laissant remonter une sensation frileuse le long de l'échine. Puis ce serait …des réflexes engendrés à coups de marteau, la pesée :je ne faisais pas le poids face à la balance , la toise qui ne semblait jamais s'arrêter de descendre jusqu'à s'enfoncer dans mon crâne de piaf, et terminer par ce constat comme chaque fois, avec ces mots : elle est palôte !
Bing tiens prends ça et mets ton mouchoir par dessus ! Cela voulait dire la môme vert de gris, verdâtre et le régime approprié dont j'avais une sainte horreur !!!
La dame de fer me donnerait du fer à bouloter, jusqu'à la dernière larme. J'aurai en première position d'ordonnance, droit à mon coffret d'ampoules vitaminées hépato.... (maniaque !), j'aimais les ampoules uniquement pour la petite scie qui permettait de les ouvrir, les ampoules auto-cassables n'existaient pas encore, mais j'ai eu la joie de profiter de ce progrès inestimable par la suite, étant donné mon abonnement permanent ! La scie c'était ma préparation à l'évasion, je sciais consciencieusement les barreaux de ma prison chaque jour , une ampoule de moins à avaler… sans jamais être parvenue à l'échappée finale, quand il n'y en avait plus... il y en avait encore , l'ordonnance renouvelable m'était alors une parfaite inconnue!
En deuxième position, sur le podium venait le fer vert, l'enfer vert … les épinards pourtant si joyeusement prônés par le roi des marins à la télévision, je les mâchais jusqu'à ce qu'ils deviennent insipides et ils étaient toujours autant insupportables ! Venaient ensuite les foie de lapin et autres cervelle d'agneau en pain quotidien … Vous avez dit anémiée ?? « poêlonnées » de lentilles …. y a du vert ! euh du fer ! dans les lentilles, à croire que plus c'est mauvais, meilleur c'est pour le fer !!
Tant qu'à faire on allait vérifier quelques temps plus tard que tout ce saint régime avait émis son content de fer de la guerre contre mon manque de globules rouges.... Nous avions ordonnance de laboratoire, ordonnance de numération !! J'imaginais alors des calculs savants perpétrés par les hautes instances médicales sur ma pauvre peau d'être vert à jeun ; Une torture être à jeun, je faisais grise mine, pas de déjeuner, pas d'école, tout ça pour une minuscule goutte de sang qu'on vampiriserait au bout de mon doigt ? Pauvre gouttelette rouge écrasée entre deux lamelles de verre, qu'on allait inspecter dans son intimité pour avoir l'intime conviction qu'elle n'était plus verte !! Ma seule consolation , toute verte que j'étais ces jours là, c'était d'être avec Maman, rose de joie, au sortir du laboratoire "véritas" , elle me précipitait à la boulangerie pour remédier au petit déjeuner sacrifié, j'étais reine de mon choix , pain au lait, aux raisins, chouquettes (vous connaissez les chouquettes Parisiennes? les vraies !! hum j'en fais une cure chaque fois que j'en trouve c'est tellement réconfortant ce goût effaceur des petits déjeuners avérés jeûnés de l'enfance ). Ensuite nous « faisions » le marché , entre filles , les commerçants me gratifiaient de leur plus beaux sourires de circonstance, de leur « mais tu n'es pas à l'école ?? » Je leur racontais ma version du vert, mes aversions du fer, ces verdures sortaient enfin de ma bouche enfantine, ils m'offraient alors une fraise, un bonbon coloré... J'étais née « verte » en vérité , qu'y pouvait-on ?
@ Tricôtinovertiges