Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tricoucou ! C'est Moi !

  • : Le blog de Néon & Tricôtine
  • : J' AI LA PASSION POUR LE TRICOT ET LE CROCHET, LA CREATION DE BIJOUX ARTISANAUX ET CADEAUX FAITS MAISON, mais aussi tout ce qui concerne l'écriture,le bricolage, le jardinage, bref tout ce qui fait une jolie vie !
  • Contact

Hop On Cherche Là

Tricôtinozarchives

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 23:01

Jeudi Poésie

 communauté CROQUEURS DE MOTS

proposé par Catiechris

 

infini.jpg

 

 

l'infini ment à dépasser les bornes

intersections d'intervalle rétréci

dérivées ordonnées  jusqu'au néant

sans pouvoir prendre la tangente.

Que viennent un jour des asymptôtes obliques,

équations sans limite retour à l'origine

Ô+ rhésus une courbe s'élève

Ô- qu'elle ne s'achève

quelle que soit la constante

si la fonction est dérivable

conservons le second degré

jusqu'à tracer la courbe

de notre destinée

en poussières d'étoiles...

 

mathematiques.jpg

@Tricôtinômathématics

 

(inspiré d'un exercice mathématique très éloigné de la planète poétique)

 

glossaire mathématique :(je vous passe les définitions)

+ ou - l'infini 

bornes

intersection

intervalle

dérivée

ordonnée

néant = zéro 

tangente

asymptôtes ( vertcale, horizontale, oblique)

équation

limite

origine

O+ (se prononce Ô)

courbe

O-

constante

second degré (équation du second degré)

fonction dérivable

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> <br /> J'avais laissé les maths dans un vieux cahier... mais, finalement, j'aime assez quand elles deviennent poésie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ils sont sortis d'un vieux cahier pour s'exprimer ... finalement ils peuvent dire des choses si on les écoute !!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Pascale,<br /> <br /> <br /> un poème surprenant en dérivée qui nous projette dans un futur relatif ..<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette réponse au défi .<br /> <br /> <br /> Es-tu amateur de maths pour entraîner le néon ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou Hauteclaire , les maths.... c'est comme le chocolat !!! ça fait partie de moi , j'ai dû naitre avec comme pour Néon , je me pose la question souvent ne viendrai- je pas de Vénus finalement<br /> ??? gros bizzzoux j'espère que tu as eu un beau week end !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> vite montre moi la solution, je la cherche et ne la trouves pas par contre des idées naissent ! en lisant les com les réponses hum hum !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rétrécis d'intervalles, obliques des équations, trois heures pour répondre et le grand vide... Le second degré, je l'entends autrement ! Puis, une fenêtre là... l'escapade, le chant des oiseaux,<br /> je dérive, je voudrais prendre la tangente... "T'as une heure pour scribouiller le vide et disparaître, filer, retrouver leurs chants. Avant c'est trop tôt ; après, tu planches...". Merci à toi,<br /> pour ce beau souvenir-là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en fait les termes mathématiques ont une substance poétique à mes zyeux de matheuse, j'ai voulu montrer que l'on pouvait faire une texte d'évasion malgré  l'intervalle qui nous est imparti<br /> sur cette terre !! je vois que ce n'était pas ta matière préférée, tu faisais comme l'enfant et l'oiseau Lyre....<br /> <br /> <br /> L’oiseau Lyre<br /> <br /> <br /> Deux et deux quatre<br /> <br /> <br /> quatre et quarte huit<br /> <br /> <br /> huit et huit font seize…<br /> <br /> <br /> Répétez ! dit le maître<br /> <br /> <br /> Deux et deux quatre<br /> <br /> <br /> quatre et quatre huit<br /> <br /> <br /> huit et huit font seize.<br /> <br /> <br /> Mais voilà l’oiseau lyre<br /> <br /> <br /> qui passe dans le ciel<br /> <br /> <br /> l’enfant le voit<br /> <br /> <br /> l’enfant l’entend<br /> <br /> <br /> l’enfant l’appelle<br /> <br /> <br /> Sauve-moi<br /> <br /> <br /> joue avec moi<br /> <br /> <br /> oiseau !<br /> <br /> <br /> Alors l’oiseau descend<br /> <br /> <br /> et joue avec l’enfant<br /> <br /> <br /> Deux et deux quatre…<br /> <br /> <br /> Répétez ! dit le maître<br /> <br /> <br /> et l’enfant joue<br /> <br /> <br /> l’oiseau joue avec lui…<br /> <br /> <br /> Quatre et quatre huit<br /> <br /> <br /> huit et huit font seize<br /> <br /> <br /> et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?<br /> <br /> <br /> Ils ne font rien seize et seize<br /> <br /> <br /> et surtout pas trente-deux<br /> <br /> <br /> de toute façon<br /> <br /> <br /> ils s’en vont.<br /> <br /> <br /> Et l’enfant a caché l’oiseau<br /> <br /> <br /> dans son pupitre<br /> <br /> <br /> et tous les enfants<br /> <br /> <br /> entendent sa chanson<br /> <br /> <br /> et tous les enfants<br /> <br /> <br /> entendent la musique<br /> <br /> <br /> et huit et huit à leur tour s’en vont<br /> <br /> <br /> et quatre et quatre et deux et deux<br /> <br /> <br /> à leur tour fichent le camp<br /> <br /> <br /> et un et un ne font ni une ni deux<br /> <br /> <br /> un à un s’en vont également.<br /> <br /> <br /> Et l’oiseau lyre joue<br /> <br /> <br /> et l’enfant chante<br /> <br /> <br /> et le professeur crie :<br /> <br /> <br /> Quand vous aurez fini de faire le pitre<br /> <br /> <br /> Mais tous les autres enfants<br /> <br /> <br /> écoutent la musique<br /> <br /> <br /> et les murs de la classe<br /> <br /> <br /> s’écroulent tranquillement<br /> <br /> <br /> Et les vitres redeviennent sable<br /> <br /> <br /> l’encre redevient eau<br /> <br /> <br /> les pupitres redeviennent arbres<br /> <br /> <br /> la craie redevient falaise<br /> <br /> <br /> le porte-plume redevient oiseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Un poème que j'adore !!!  gros bizzzoux sous ma plume néonique<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Magnifique équation! Beaucoup d'inconnues en lumière, c'est là le mystère...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Tricotine, néon dans les poussières d'étoiles!<br /> <br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Rose, néon est un être complexe, enchevêtré de paramètres étoilés et de calculs astronomiques... d'où cette poétique quantique !! bonne nuit  que cela ne te perturbe pas <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'aime beaucoup le premier vers et on peut le transposer à ce qui se passe...a force de faire joujou avecles energies et la planète nous ne serons peut etre bien un jour prochain qu'une poussière<br /> d'étoiles mais la terre" ne nous aura pas menti , elle nous aura avertie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'était tout a fait le but recherché sans y mettre les mots qu'on entend habituellement !!<br /> <br /> <br /> l'espoir vient ensuite avec le O+ !! (qui est aussi le rhésus sanguin salvateur parceque compatible avec la majorité des personnes ) bon j'arrête mon explication, tu vas avoir le bourdon !!!<br /> merci Fransua !! bizzzoux suis rentrée devant mon tableau ... noir à la craie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Yess, une matheuse, J'adore ! Les mathématiques sont un art ! Les gens pensent ne<br /> pas être compétents en maths; ils se font des idées. il faut se dire que c'est beau et passionnant; apèrs ça vient tout seul...Baf' <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Baf', j'adore les maths , et l'écriture aussi , alors j'ai fait une mixture! <br /> <br /> <br /> je suis venue voir ton blog, c'est une association ??<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je reste sans voix, alors pour toi, je tape dans mes mains naissent alors des éclats d'étoiles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les maths sont mes petites zétoiles que je couve encore malgré les années ( sorti mon cahier de terminale hier ... un moment de bonheur ) merci pour tes éclats d'étoiles, attention à tes mains...<br /> elles tiennent de beaux outils !!  bizzoux Adamante !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Aie aie aie, j'ai toujours été nulle en math ...... mais bien rigolé quand même. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est pas plus difficile que la bicyclette faut juste avoir le bon éclaireur au départ !!! merci Claude si tu as ri c'est le principal faisons fi des lois de relativité et du nucléaire (E=mc2)<br /> BIZZZOUX<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> mais tu as tous les talents ! j'aime beaucoup cet infini décliné en poésie mathématique, ... de quoi convertir les irréductibles littéraires imperméables à sa beauté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je trouve les équations très poétiques , surtout quand il y a plusieurs "inconnus" à découvrir !!!  bizzzoux Jeanne (je me suis bien amusée à mélanger les genres !! )<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme quoi, tout est poésie dans la vie, si on veut......et surtout si l'inspiration est là <br /> <br /> <br /> Bravo ma chère Pascale.<br /> <br /> <br /> Bises ++++<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut regarder par le bon côté de la lorgnette astronomique et tout est poésie je le crois volontiers!! bizzzoux de<br /> ma bulle qui fonctionne enfin pour les réponses !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Tricôtine ! Ah, quelle belle page, j'ai toujours admiré les tableaux noirs couverts d'équations, du fait qu'elles resteront impénétrables pour moi ! Ton poème m'impressionne, hi hi ! On<br /> dit parfois que ... Dieu se cache dans les maths ! Et les calculs nous permettent de nous rapprocher des étoiles, cela c'est certain ! Très bonne idée, je suivrai le conseil de la fin. Bizzzzz,<br /> belle journée !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dieu.... mon Dieu, je ne le savais pas .... , bien caché sûrement dans un angle droit  de la bulle j'adorais les<br /> tableaux pleins d'équations ... une certaine muzzzique pour Néon, faut pas lui parler de planète à celui là il s'électrise vite !!! gros bizzzoux de notre bonne étoile rose!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Finalement les maths, c'est de la poésie !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> qui oserait dire le contraire à mon Néon !!!  mdr! "Pascal" ... a fait des émules tant en pensées qu'en maths sur cette bulle <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est ça, finalement: F =Mc2? (F représentant l'élément féminin, et Mc l'élément masculin).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui on le vaut bien !    plus que E=MC2! surtout en ce moment bizzzoux Noune !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Pas vraiment ma tasse de thé les mathématiques et leurs formules enfouies dans mon cerveau amnésique, bravo à toi pour l'exercice réussi et ta fin en poussières d'étoiles qui me convient mieux.<br /> <br /> <br /> J'espère remettre mon devoir du défi lundi, même si je trouve, en toute amitié, qu'on se masturbe un peu trop l'esprit sur des thèmes hermétiques et de moins en moins accessibles à tous...mais<br /> peut-être que je vieillis . Ce genre d'énoncé me fait à peu près le même effet que les maths.<br /> <br /> <br /> Allez, tu n'y es pour rien et je sais que c'est parfois pas simple de gérer tout ça. Merci de ta patience<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> désolée d'avoir chiffonné ton néon  à effacer les tableaux  un défi comiqueou cosmétique  cosmopolite<br /> peut-être Lundi plutôt que cosmique...  ?? gros bizzzoux Amiraleur poète !! je suis certaine que tu vas nous pondre un chef d'oeuf !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ouh la la !!! Dès qu'il s'agit de mathémétiques, j'ai tendance à fuir !<br /> <br /> <br /> Bravo, cependant pour ce beau tour de force: marier les maths avec la poésie !<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Clarélis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Clarélis tu as suivi la formule jusqu'au bout ... c'est pas si sorcier !  merci d'avoir persévéré et gros bizzzoux à l'arrivée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Combien poétiques sont les infinis astronomiques. Très beaux, vos derniers vers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Catheau, un tableau peint à la  mode "Pascaline" et vieille calculette !! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je n'étais pas matheuses pour 2 ronds, dèq que nous eûmes abordé les ensembles, l'infini, etc... et j'eus vite fait de prendre la tangente!<br /> <br /> <br /> Bel exercice!<br /> <br /> <br /> bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci M'Annette .. les tangentes sont faites pour ça tant qu'elles ne courbent pas jusqu'au retour aux maths !!! bizzzz<br /> tant que ça fontionne les coms<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bravo pour l'exercice !!!!   Bon jeudi en poésie Pascale....Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Jill, prochaine fois je vous donne l'équation à résoudre pour un défi !!! biiizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Heureusement cela ne mène pas à un vrai calcul parce que ça aurait pu être très indigeste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si si !!! chaque terme mathématique  mène au calcul du bonheur !! sur le tableau noir !! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> alors là.... chapeau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />   j'ai pas eu besoin de la gomme magique !!! bizzzoux lumineux <br /> <br /> <br /> <br />